Historique

L’Entreprise Electrique a été créée en 1950. Elle a su diversifier ses activités et s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients.

Notre Histoire

Retrouvez notre histoire et évolution depuis 1950 en téléchargeant notre diaporama.

 

Création

1950
Création de la société par Monsieur JUILLARD

1951
Début difficile. Installée dans un appartement Avenue des Etats-unis à Clermont-Ferrand, les premiers marchés de l’entreprise se situent dans les secteurs de construction des lignes et de l’équipement électrique d’usines, des postes de transformation électriques privés ou publics, de stations de pompage. Ses clients sont les Syndicats de Collectivités et Electricité de France.

1952-1959
L’entreprise est optimiste dans le développement du marché de la consommation d’énergie. Ses deux types d’activité se développent.

1955
Acquisition de nouveaux locaux Rue Paul Bert à Clermont-Ferrand. Création d’un petit atelier de tôlerie et câblage électrique pour les besoins propres de la société.

Diversification des activités

1959
L’Entreprise Electrique diversifie ses activités. Elle créée une section d’équipement électrique à l’usage des locaux d’habitation et une section de changement de tension.
L’atelier de tôlerie s’agrandit dans les domaines de la construction d’armoire de commandes et de la réalisation d’équipements spécifiques du matériel roulant du secteur ligne. Des marchés spécifiques sont conquis.
Création d’une société (SIFEV) d’importation de matériel de spécialité lignes électriques (camions à nacelle) et d’une société (CIMEC) dans le développement très rapide des commandes dans le domaine des armoires électriques.

1961-1969
Nombreux changements d’activités. SIFEV est vendue. CIMEC développe le secteur de la construction d’armoires, crée un secteur de fabrication et d’installation de charpentes métalliques. Elle abandonne l’équipement de matériel roulant de lignes.

1962
Rachat d’une entreprise de spécialité de lignes dans une région voisine et création d’un atelier de montage de panneaux de comptage : COMPTABLOC.

1963
Transfert des bureaux de la société Rue de la Gantière sur un terrain de 2 hectares.

1968
Reprise des marchés et du personnel d’une entreprise locale importante (SNTIE) dans la spécialité des lignes.

1969
Scission entre les deux associés.
Création de 2 entreprises d’importance égale : l’Entreprise Electrique présidée par Monsieur Juillard et CIMEC président par Monsieur Roy.
L’Entreprise Electrique garde les activités de la construction des lignes électriques, changement de tension, changement de gaz, COMPTABLOC.

Juillard Equipement

1971
La création de « JUILLARD-EQUIPEMENT » voit la mise en place de nouvelles activités : en 1971, l’entreprise intègre un secteur équipement de V.R.D. de parcs résidentiels pour maisons mobiles.

1972
Reprise d’une affaire locale de conditionnement d’air.

1973
Développement d’une nouvelle activité : le secteur équipement thermique de l’habitat.


1974
L’Entreprise compte désormais un secteur lignes et réseaux téléphoniques.

1978-1979
Période de croissance importante avec la création d’un secteur informatique et le développement de l’agence de Saint-Etienne.

Le Groupe continue son développement

1980-1982
Le groupe L’ENTREPRISE ELECTRIQUE – JUILLARD EQUIPEMENT continue son développement. Le chiffre d’affaires atteint 120 000 000 Francs.
Progression des activités d’électricité industrielle et de bâtiment, voiries et réseaux divers (V.R.D.), installations de cuisines pour collectivités.
Nouvelle agence à Montpellier dans le domaine de l’installation de stations de pompage.
Le groupe décide de travailler à l’étranger pour trouver de nouveaux débouchés.

1986-1989
Rachat de l’entreprise par la Société Santerne d’Arras. Monsieur SCHWADRON remplace Monsieur JUILLARD à la tête de la société.

Les années GTIE

1989-1996
Monsieur DOUBLET prend la direction de l’entreprise qui reprend son expansion.
Il engage une politique de rachat de filiales : tout d’abord l’agence Sudati de Brives Charensac (43) en 1989 puis rachat de l’entreprise Lozère Elec en 1990 à Marvejols (48) et de l’entreprise Boissière Réseaux (12) en 1994.

1997
La compagnie générale des eaux réorganise son pôle électrique autour de GTIE, l’Entreprise Electrique intègre le Pôle Santerne.
Monsieur MEUNIER devient Chef d’entreprise de L’Entreprise Electrique en remplacement de Monsieur DOUBLET.

2000
L’Entreprise Electrique intègre le Pôle GTIE SUD le 1er avril.

VINCI Energies

2001
La compagnie générale des eaux devient VINCI SA en 2001.

2003
GTIE prend le nom de VINCI Energies, faisant ainsi valoir son appartenance à VINCI.
L’Entreprise Electrique est attachée au pôle VINCI Energies Rhône-Alpes Auvergne.
15 octobre 2003 : elle prend le statut juridique de SAS, Patrick MEUNIER en est nommé Président.

En savoir plus